Ouverture et développement de chantiers multimédia interactifs, dont ce programme : « Stantar’Isula » (animation artistique inspirée par la thématique des mégalithes corses) sera l’élément moteur.
A travers ce thème, nous avons voulons relever le défi qu’opposent nos frontières temporelles et géographiques. Il faut préciser que le mot corse pour traduire « menhir » est précisément « Stantare » (arrêt, immobilisation du vol d’un oiseau, ailes déployées). Autour de ces menhirs une importante tradition orale s’est élaborée au cours des siècles ; de nombreuses légendes évoquant la pétrification comme une punition frappant les transgressions d’antiques lois fondatrices de communautés rurales circulent encore dans nos campagnes.

Il nous a paru intéressant que le réseau sans frontières d’internet devienne support de ré-créations sur cette thématique. Les ethnologues et sociologues pourront à loisir en étudier les productions et les analyser, à mesure que l’expérience prendra forme et consistance. Les artistes (narrateurs ou illustrateurs) qui sont précisément médiateurs privilégiés et passeurs de frontières, sont ainsi appelés à mettre leur inventivité en oeuvre lors des ateliers de mémoire collective en réseau multimédia.
Pour encourager la participation du plus grand nombre (à ce média « froid » que l’on prétend être internet) nous voulons initier des tournées itinérantes en plusieurs points de l’île d’abord, puis, nous l’espérons, des rencontres inter-régionales (Bretagne). Et participer ultérieurement à des manifestations européennes (Sardaigne, Sicile, etc..).

L’intention est de dynamiser culture et patrimoine locaux en leur apportant les ressources de la modernité ; de renouveler et revivifier mémoires et cultures, singulières ou collectives. Inciter à la production de sens et d’oeuvres. Encourager aussi une large participation citoyenne à la vie locale par une meilleure transmission du potentiel créatif de notre région qui souffre parfois d’une insularité excessive, en l’ouvrant davantage sur le monde, et les valeurs universelles.
D’autres chantiers ont précédemment été ouverts (voir descriptif ci-dessous), mais c’est celui des mégalithes qui sera choisi pour réactiver et dynamiser les autres. En effet ce sujet peut intéresser tant les résidents que les visiteurs, et permet le rapprochement avec d’autres régions. Il est aussi particulièrement propice à solliciter l’imaginaire et ses productions pour valoriser un patrimoine vivant.
Le programme Stantar’Isula se décline en divers modules.
1) Rencontres ré-créatives
1.1- Contes, et ateliers de mémoire collective
1.2- Projections de films numérisés
2) Chantiers interactifs
3) Elaboration et recueil de documents numérisés (archives et fictions- textes, images et sons pour la préparation de réalisations multimédia et la mise en réseau (cd-rom, DV, Internet – création en réseau).
1) Les rencontres ré-créatives
1.1 – Contes et ateliers de mémoire collective Une conteuse de l’association « U filu di a memoria », illustratrice et poète, Francette Orsoni évoque les légendes relatives à ces mégalithes dans un espace aménagé pour accueillir des vidéo projections et quelques ordinateurs. Cet espace se veut nomade et itinérant tout autant que réceptacle de convivialité locale offert à l’animation de « veillées »contemporaines.

Francette Orsoni a précisément à son actif un répertoire intitulé « Chemins de l »île », dont certaines créations se rapportent aux légendes des mégalithes (sous forme de veillées-spectacles). Ces spectacles intéressent aussi bien les adultes que les plus jeunes. L’art contemporain et la créativité populaire peuvent s’y conjuguer, comme en témoignent justement les oeuvres de cette artiste polyvalente.
Ces spectacles-récits sont conçus pour inciter à la production de fictions et au recueil documentaire, au sein d ’ateliers de mémoire collective. Ces productions étant destinées, dans un second temps, à la mise en réseau, sur internet et à des réalisations de CD-Rom.
Messageri di a Corsica » a réalisé une première mise en réseau de Talk-Shows consacrées à l’expo Mattei du musée d’Anthropologie de Corse et la mise sur site des trois précédents chantiers Mimoria di l’Avvene

1.2 – Réalisation et projection de films numériques
Deux courts films numériques accompagneront les rencontres. Ceci pour faciliter une bonne intelligence de toutes les ressources offertes par le multimédia et inciter d’autres artistes en herbe (ou confirmés) à participer et s’inscrire dans des perspectives de création en réseau.
1.2.1 -Présentation filmée d’une des veillées-spectacle (10 mn) Mise en scène in situ de la conteuse entourée par des enfants et adolescents. Cette présentation étant surtout destinée à des rencontres auxquelles la conteuse ne pourrait assister, en raison d’un calendrier personnel extrêmement chargé.
1.2.2 Une création libre : « Camera oscura » par Maia Simoni. 10 mn Pour évoquer un espace originaire oral, ce film présentant quelques mégalithes du Nebbiu sera précédé par un court texte enregistré (voir document en annexe) et énoncé dans une salle obscure, seulement éclairée par un écran poudreux (évoquant une télévision brouillée) qui se déplacera latéralement sur les murs, captant seulement des silhouettes faisant écran elle-mêmes à la projection (à la manière du dispositif décrit par la Caverne platonicienne). A la fin du texte, le film sur les mégalithes sera présenté, cette fois-ci sans commentaire aucun, selon le souhait de la réalisatrice.
Fusain de Maia Simoni
2. Les Chantiers interactifs
Précédemment nous avons ouvert trois autres chantiers sur le thème « Arts, Patrimoine et Communication »
1) le premier a été dédié à l’entreprise Cap Corse Mattei et présenté lors des « Journées du patrimoine » 2000 à l’espace Orenga de Gaffory qui accueille habituellement des expositions de plasticiens contemporains (Ange Leccia, Hervé di Rosa, etc). A cette occasion des WebTv de vidéos, réalisées lors de l’exposition du Musée d’Anthropologie de Corte (1992) consacrée à l’histoire de cette entreprise, ont été placées sur notre site. Et nous avons invité les visiteurs et internautes à participer à un recueil de documents textuels ou audiovisuels. Cette entreprise est remarquable pour avoir défendu, au siècle dernier, et fait connaître sur plusieurs continents, une marque corse. Pour cela, elle en a su mettre à contribution artistes, journalistes et acteurs politiques de manière originale et innovante. Ce n’est justement pas un hasard si le Musée d’Anthropologie de Corte a choisi de faire son ouverture sur cette exposition dont Michel Raffaelli a été le scénariste.
2) Un second chantier concernant les Tours Littorales du Cap Corse en réseau internet multimédia a donné lieu a une rencontre et des conférences lors des « Journées du Patrimoine » 2001 à l’Espace Orenga de Gaffory. Il sera mis en valeur à la faveur du programme Leader+ Cap Corse, Nebbiu et Custera, car il a l’ambition de s’inscrire dans un projet de développement durable, d’aider à la diffusion des nouvelles technologies dans une région rurale et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique pesant sur une zone défavorisée.
3) Enfin, un troisième chantier se consacre à l’étude des plantes du maquis et de la pharmacopée corse. Une première base de données nous a été apportée par le Parc Naturel Régional de Corse et les éditions Piazzola nous ont autorisé à reproduire leur jeu de cartes comme support d’animation pédagogique pour les scolaires. Ces animations seront accompagnées par la conférence d’un ethno-botaniste du PNRC.

3. Elaboration et numéristion de documents multimédia
Le projet de Messageri di a Corsica à l’ambition d’élaborer, à moyen terme, une véritable architecture réseau, alliant une meilleure connaissance du patrimoine littoral insulaire « les Tours », à celle de l’intérieur des terres (Menhirs) ; une approche respectueuse de l’écologie et de l’environnement (les plantes, découvertes à la faveur des circuits de randonnées) mais également capable d’impulser des initiatives de développement (Arts et communication d’entreprise : Cap Corse Mattei en étant un exemple remarquable).
Nous voulons à présent inciter à une plus large participation les populations intéressées par notre démarche et numériser d’autres documents et créations qui seront ainsi collectés ; mis en valeur dans le respect des droits d’auteur ; et proposés aux spécialistes scientifiques et techniciens qui seront amenés à les traiter.
Il est essentiel de replacer dans ce contexte le projet de réalisation Stantar’isula, qui peut apporter, avec son programme diversifié de spectacles et d’interactivité une initiation effective aux pratiques de création multimédia avec une meilleure connaissance des outils et supports numériques. Favorisant ainsi la production de contenus et de créations de qualité à partir desquels pourra alors se déployer une architecture réseau originale.
Nadine Manzagol
Nota Bene : Ce projet multimédia proposé en 2002 au sein de l’association “Messageri di a Corsica” , n’avait pas été retenu par la CTC. Il est représenté ici pour développements ultérieurs. Bien entendu, il devra être modifié pour mise à jour des nouveaux partenariats de réalisation…
Votre commentaire